Projet de  Peter Altenkirk

Élève de 9e année, Central

Colchester Junior High

Introduction par Sarah Ryan,

Directrice de programme, N.-É.

J'ai rencontré Peter pour la première fois lors d'une de nos sessions d'été à la bibliothèque centrale d'Halifax. Son enthousiasme pour la culture Maker était contagieux! Il était impatient d’aider nos conseillers techniques à peaufiner les réglages dans Cura afin que notre imprimante 3D Monoprice puisse fonctionner à sa capacité optimale. C’est à ce moment-là que nous avons commencé à parler de son amour pour la fabrication et de son évolution au fil des années. C’est un véritable fabricant - il adore inventer en général et collabore avec son équipe d’étudiants Makerspace depuis le développement initial de l’espace de Central Colchester Junior High. Son enseignante de sciences, Diane, a mentionné un projet incroyable sur lequel il travaillait, et qui portait sur la conception 3D, l'impression, l'électronique et le codage - LA création entière «fonctionne»! Je devais juste lui demander s'il partagerait cela avec d'autres! Heureusement, il a accepté et quel projet amusant! Nous sommes impatients de voir ce qui nous attend de Peter et d’autres étudiants du CCJHS!

Otto est le premier robot que j'ai construit cette année. J'en ai construit deux autres depuis. Quand j'ai décidé de construire un robot, j'étais prêt à consacrer beaucoup de temps à la programmation complexe et à la conception de prototype d'essai et d'erreurs. Ce que je ne savais pas était que presque n'importe qui avec un peu de connaissance de la programmation et l'accès à un Imprimante 3D peut faire leur propre petit “Otto” bot dans moins d'une heure.

De là, le labo créatif de notre école a vu jour. Je suis un plan d’enrichissement Science à Central Colchester Junior High et cela me donne beaucoup d'occasions d' expérimenter et d'apprendre la robotique

Vous pouvez acheter le kit robot complet Otto DIY sur le site Web officiel d'otto DIY et télécharger tout le code gratuitement sur github. L'Otto dispose de 4 servomoteurs pour l'aider à marcher, d'une sonnerie pour le laisser retentir, de ricaner (et même de péter!) Et d'un capteur de résistance pour l'empêcher de marcher dans les murs. Tous les systèmes sont contrôlés par un arduino nano. Pour tous ceux qui ne sont pas familiers avec le code arduino, il existe des centaines de projets et de tutoriels pour vous aider à apprendre la programmation, y compris une section entière "pour commencer" sur le site Web arduino que je vous recommande de lire avant de tenter ce projet.

CONSTRUIRE "OTTO"

La première étape du processus de construction consistait à câbler tous les capteurs, moteurs et avertisseur sonore, puis à les insérer dans la coque imprimée en 3D d'Otto. J'ai utilisé l'imprimante 3D dans mon labo pour mon Otto, même si le kit contient une coque imprimée en 3D. Il était nécessaire d’appliquer quelques gouttes de colle chaude aux articulations des jambes, mais à part ça, tout devrait bien tenir ensemble.


Il est important de fixer les servo-moteurs aux pieds lorsque ceux-ci sont à 90 degrés, sinon l’otto ne marchera pas correctement. J'ai écrit un code qui a réglé tous mes servos sur 90 à l'aide d'une carte Arduino Uno du labo, ce qui a grandement facilité la construction. L’Otto avait besoin de 4 piles AA pour fonctionner et une fois que toutes les pièces avaient été placées, je l’allumai et passai à la programmation.

Étape 2 

L'arduino IDE (le programme pour les cartes arduino) utilise deux types de codes, appelés sketches. Chaque croquis sert un but différent. Il existe une esquisse en cours d'exécution (la partie que vous téléchargez sur le tableau Arduino) et une référence à la bibliothèque (un type d'esquisse que vous téléchargez à partir d'Internet sur votre ordinateur). Les bibliothèques pour un Otto peuvent être téléchargées à partir de Github, et elles constituent une partie extrêmement importante du code. Le but d'une bibliothèque est de faciliter l'écriture du croquis en cours d'exécution. Au début de l'esquisse courante d'Otto, plusieurs lignes indiquent: #include _______ Il s'agit de la partie de l'esquisse qui se connecte à la bibliothèque. Par exemple, au lieu d’écrire ceci dans une esquisse en cours:

digitalWrite (4, HAUT);

retard (500);

digitalWrite (4, FAIBLE);

Vous pouvez écrire:

LED.Blink (500);

Étape 3

Cela signifie que l'utilisation d'une bibliothèque vous fait gagner du temps lors de la rédaction d'un croquis en cours d'exécution et facilite la recherche d'erreurs.

L'esquisse courante pour un arduino est téléchargée sur le tableau arduino et indique au tableau ce qu'il doit faire et comment le faire. Avec Arduino, une esquisse en cours d'exécution comporte toujours deux éléments: une section de configuration vide et une section de boucle vide.

Ces parties du croquis se ressemblent. La configuration indique au tableau arduino comment il va faire les choses. (exemple: utilisez les broches 7 à 11 comme entrées et les sorties 4 à 6.) La partie de boucle se répète encore et encore, c'est donc la partie de l'esquisse où vous indiqueriez à Otto d'exécuter.

Quatrième étape:  Otto utilise beaucoup de bibliothèques. Le croquis courant est donc assez simple. J'ai fini par modifier mon Otto pour courir au lieu de marcher et les changements étaient faciles à faire.

Boucle 

if(obstacleDetected){

// Otto.sing(S_surprise);

// Otto.playGesture(OttoHappy);

delay(50);

Otto.walk(4,700,-1);

Otto.turn(6,700,1);

Otto.walk(5,500,1);

}

else{

Otto.walk(1,800,1);

obstacleDetector(); //on

}

Si vous souhaitez intégrer un ensemble Otto à votre classe et que vous avez besoin d'aide pour trouver les outils ou plus d' informations.

Contactez-nous !

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2019. Créé par Labos Créatifs