Survol du projet

Ces petits robots peuvent améliorer l'interprétation des élèves et leur capacité à combiner des informations en utilisant diverses stratégies, ressources et technologies. Pour ce projet, nous utiliserons Dash & Dot de Wonder Workshop. Le projet suivant a été conçu pour les classes M-1, 1-2 et 3-4. Chaque plan de leçon est divisé par classe et décrit les résultats du programme, les supports, les considérations préalables à la leçon, les leçons et activités, ainsi que le réinvestissement.

 
 
Matériaux pour le projet

Cliquez sur les liens suivants pour vous procurer les matériaux. 

Project Title Goes Here
Plan de leçon pour les niveaux  M-1  
Résultats d' apprentissage

GCO 5:

Les élèves seront appelés à interpréter, sélectionner et combiner des informations à l'aide de diverses stratégies, ressources et technologies. I

Il est attendu que les élèves : 

 * Interagissent avec une variété de textes simples (p. ex. images, logiciels, bandes vidéo, documentaires) ainsi que des ressources humaines et communautaires

GCO 8:

Les élèves devront utiliser l'écriture et d'autres formes de représentation pour explorer, clarifier et réfléchir sur leurs pensées, leurs sentiments, leurs expériences et leurs apprentissages. et d'utiliser leur imagination.

Il est attendu que les élèves : 

  • Comprennent que l’impression comporte un message qui utilise l’écriture et d’autres formes de représentation pour transmettre un message (communiquer des messages, raconter des expériences, exprimer des sentiments et des idées imaginatives, explorer des apprentissages).

GCO 9:

Les élèves devront créer des textes en collaboration et de manière indépendante, en utilisant une variété de formes pour différents publics et objectifs.

Il est attendu que les élèves : 

  • Créent des textes écrits et médiatiques à l'aide de formes familières (listes, lettres, récits personnels, récits, récits, messages, jeux de doigts, dessins, marionnettes, par exemple) qui démontrent une prise de conscience initiale du public et de son objectif.

GCO 10:

Les élèves devront utiliser diverses stratégies pour développer des produits d'écriture et de média efficaces, en améliorant leur clarté, leur précision et leur efficacité.

Il est attendu que les élèves : 

  • Commencez à élaborer des stratégies pour la pré-écriture, la rédaction, la révision, la révision et la présentation, par exemple, utilisez dessin et conversation comme méthodes de répétition pour la rédaction; prendre des risques avec l'orthographe temporaire comme stratégie pour obtenir des idées sur papier (rédaction); conférer avec d'autres; répondre oralement aux commentaires et commencer à en ajouter (stratégies de révision simples); utilisez l'édition simple.

Attentes des élèves
  • Démontrer son engagement en faveur de l'écriture et d'autres formes de représentation.

  • Choisir d'écrire lorsqu'on choisit des activités.

  • Prendre des risques pour s'exprimer par écrit

  • Maintenir l'engagement dans l'écriture et d'autres formes de représentation (par exemple, créer avec des blocs ou de la peinture, jouer à un rôle, raconter une histoire par le dessin et l'écriture)

  • Écrire dans des situations de jeu (par exemple, dresser des listes d’épicerie, faire des signes, jouer à l’école, préparer des menus)

  • S'engager dans l'écriture et représenter les activités chaque jour

  • Partagez volontiers l'écriture et d'autres représentations avec d'autres.

  • Les élèves devront: commencez à utiliser la technologie pour l'écriture et d'autres formes de représentation, utilisez un magnétophone pour enregistrer un écrit terminé, une nouvelle réplique orale ou une mise en scène.

  • Utilisez un programme de dessin / un programme de traitement de texte simple (logiciel informatique) pour créer des illustrations pour un groupe de récits ou pour dessiner et écrire une légende.

  • Avec de l'aide, s'engager dans le processus de recherche pour construire et communiquer un sens;

  • Interagir avec une variété de textes simples (images, logiciels informatiques, bandes vidéo, fictions faciles et non-fictions, par exemple), ainsi que des ressources humaines et communautaires

  • Enregistrer des informations de manière simple (par exemple, des dessins, des étiquettes, des livrets prédéfinis, de courts écrits); partager des informations avec d'autres de différentes manières.

Objectifs

(1) Écrire une histoire

Les histoires doivent être en ordre chronologique.

(2) Application Path

  • Apprendre comment utiliser l' application Path de Wonder Workshop pour Dash

  • Cliquez sur l' image pour le lien de l'application 

Vous aurez besoin :

  • Dash Wonder Workshop Technologie

  • iPad

  • Wonder Workshop Path App

  • LEGOs

  • Cure pipe, bouts de tissu, colle, ciseaux, papier de construction, etc. pour la confection d'accessoires / vêtements pour

  • Dash Story Board à distribuer

Please reload

Leçon préparatoire  - Introduction à Dash et l'application App

Durée (45-50 min)

1. Présentez Dash et expliquez ce que sont les robots et qu'ils peuvent être programmés.

2. Donnez aux élèves un aperçu de l'application Path.

3. Donnez à chaque élève un iPad avec l'application Wonder Workshop Path pré-installée.

 

4. Donnez aux élèves le temps d'explorer l'application Path et terminez les quêtes pour déverrouiller chacun des quatre scénarios.

 

5.Une fois terminé, les élèves utiliseront l'application de création de chemin pour créer leur propre histoire.

 

6.L'enseignant montrera une histoire exemplaire à l'aide d'un scénario, Dash, et un des trois emplacements du chemin de l'application.

 

7.Donnez aux élèves des LEGO et du matériel à ajouter à Dash pour rendre leur histoire plus intéressante.

Leçon et Activités- Créer une histoire en utilisant l'application Path .

Durée (45-50 min.)

 

1. Les élèves planifieront leur histoire à l'aide de la feuille de scénario, à l'aide d'images et de mots.

 

2. On rappellera aux élèves de planifier leur histoire en ordre chronologique en se concentrant sur le début, le milieu et la fin.

 

3. Fournissez aux élèves iPad et la technologie Dash pour commencer à coder leur histoire à l'aide de l'application Wonder Workshop Path.

 

4. Rappelez aux élèves l'exemple de l'enseignant avant de commencer à coder leur tableau de bord.

 

5. Les élèves peuvent utiliser l’un des trois emplacements Path de l’application Path.

Intégration

1. Les élèves partageront les histoires qu'ils ont créées avec la classe et l'enseignant, en utilisant Dash et tout autre accessoire.

 

2. Les élèves auront le temps de réfléchir à leur projet d'écriture et de faire part de leurs réflexions sur l'utilisation de Dash.

 
 
 
 
Plan de leçon pour niveaux 1 - 2 
Résultats d' apprentissage

GCO 8:

Les élèves devront utiliser l'écriture et d'autres formes de représentation pour explorer, clarifier et réfléchir sur leurs pensées, leurs sentiments, leurs expériences et leurs apprentissages. et d'utiliser leur imagination.

Il est attendu que les élèves : 

  • Comprennent que l’impression comporte un message qui utilise l’écriture et d’autres formes de représentation pour transmettre un message (communiquer des messages, raconter des expériences, exprimer des sentiments et des idées imaginatives, explorer des apprentissages).

GCO 9:

Les élèves devront créer des textes en collaboration et de manière indépendante, en utilisant une variété de formes pour différents publics et objectifs.

Il est attendu que les élèves : 

  • Créent des textes écrits et médiatiques à l'aide de formes familières (listes, lettres, récits personnels, récits, récits, messages, jeux de doigts, dessins, marionnettes, par exemple) qui démontrent une prise de conscience initiale du public et de son objectif.

GCO 10:

Les élèves devront utiliser diverses stratégies pour développer des produits d'écriture et de média efficaces, en améliorant leur clarté, leur précision et leur efficacité.

Il est attendu que les élèves : 

  • Commencez à élaborer des stratégies pour la pré-écriture, la rédaction, la révision, la révision et la présentation, par exemple, utilisez dessin et conversation comme méthodes de répétition pour la rédaction; prendre des risques avec l'orthographe temporaire comme stratégie pour obtenir des idées sur papier (rédaction); conférer avec d'autres; répondre oralement aux commentaires et commencer à en ajouter (stratégies de révision simples); utilisez l'édition simple.

Attentes des élèves 

  • Utilisez l'écriture et d'autres formes de représentation pour une variété de fonctions: poser des questions; générer et organiser des idées; exprimer des sentiments, des opinions et des idées imaginatives pour informer / communiquer des informations; enregistrer des expériences; explorer l'apprentissage;

  • Commencez à élaborer, avec de l’aide, des moyens de créer leurs propres notes (par exemple, des sites Web, des cartes de récits, des notes sous forme de points).

  • Commencer à expérimenter les choix linguistiques dans une écriture imaginative et d’autres manières de représenter

  • Utiliser une variété de formes de texte et autres supports familiers (messages, lettres, listes, récits, récits, poèmes, comptes rendus d'observations, jeux de rôle, théâtre de lecteurs)

  • Démontrer une certaine conscience de l'auditoire et du but recherché; choisir des formes particulières pour des publics et des objectifs spécifiques; se rendre compte que le travail à partager avec un public a besoin d'être édité

  • Examinez les questions / commentaires de leurs lecteurs / téléspectateurs / auditeurs et commencez à utiliser ces réponses pour évaluer et étendre leurs connaissances

  • Développer des stratégies pour la rédaction, la rédaction, la révision, l'édition / correction d'épreuves et la présentation / publication

  • Utilisez des stratégies de pré-écriture, telles que dessiner, parler et réfléchir, utilisez des stratégies de rédaction appropriées pour prendre des idées sur papier (prendre des risques en utilisant une orthographe temporaire ou en explorant différentes formes, en écrivant librement en mettant l’accent sur la création d’idées sur papier, en composant un texte simple traitement de texte)

  • Utilisez des stratégies de révision simples pour créer un message significatif (par exemple, ajouter, rayer, commencer à insérer des informations)

  • Utilisez des stratégies d'édition simples (par exemple, apportez quelques corrections simples à l'orthographe et à la ponctuation, majuscules, points, encerclant et corrigeant quelques mots mal orthographiés, à l'aide de dictionnaires de départ ou de listes de mots créés par des classes comme ressources pour l'orthographe).

  • Utiliser diverses techniques de publication / présentation (partage de l'écriture / représentation avec la classe ou une autre classe, publication en ligne, soumission d'un travail à une anthologie ou un magazine d'école / de district)

  • Avec de l'aide, expérimenter la technologie en écriture et d'autres formes de représentation Utilisez un magnétophone pour enregistrer des lectures chorales, des dramatisations, des récits ou des écrits finis.

  • Créer des illustrations / dessins avec un programme d’infographie / dessin

  • Sélectionner, organiser et combiner, avec l'aide, des informations pertinentes pour construire et communiquer un sens Interagissez avec des ressources (imprimées, non imprimées ou humaines) pour répondre à leurs propres questions ou besoins d'apprentissage

  • Avec de l'aide, élaborer des stratégies pour prendre et organiser des notes.

Objectifs

(1) Écrire une histoire créative

Faire vivre à Dash sur toute une aventure ! Les élèves peuvent utiliser leur imagination pour ajouter des éléments créatifs à leur histoire. Ils peuvent constituer une carte et surveiller leur personnage compléter des défis.  

(2) Apprendre à coder

En utilisant Blockly, les élèves peuvent apprendre la base du code.  Ils peuvent coder leur propre aventure pour Dash. Cette programmation mettra de la vie à l'histoire. 

Pour l' application Blockly cliquez sur cette  image >>>>

Vous aurez besoin :

  • Dash Wonder Workshop Technologie

  • iPad

  • Wonder Workshop Path App

  • Wonder Workshop Blockly App

  • LEGOs

  • Cure-pipe, bouts de tissu, colle, ciseaux, papier de construction, etc. pour fabriquer des accessoires / vêtements pour Dash

  • Documents à distribuer des cartes de scénario Blockly

  • Document sur le récit

Please reload

Activité préparatoire :  Introduction à l'application PATH 

Durée: 25-30 min

 

1. Introduire Dash aux élèves en utilisant l 'application Path de Wonder Workshop:

 

2. Donner du temps aux élèves à accomplir certains défis. 

3. Discuter de l' application Path en groupe classe : en se concentrant sur ce que les élèves ont appris, ce qu’ils ont trouvé difficile, ce qu’ils aimeraient que Dash fasse ensuite.

Leçon préparatoire et introduction à Blockly- Apprendre à coder en utilisant Blockly 

Durée: 45-50 min

 

1. Fournissez à chaque élève de la classe (ou à des paires d’élèves) un ou des iPads déjà installée l'application Blockly de Wonder Workshop:

 

2. Expliquez aux élèves qu’ils vont apprendre à coder Dash avec l’application Blockly. Utilisez les informations que vous avez reçues de Labos Créatifs et cette vidéo pour aider les élèvess à comprendre comment coder:

Intégration

Installez des stations d’apprentissage autour de la salle où les élèves ont le temps de s’amuser à coder Dash:

 

Atelier 1: Transformez Dash en voiture; Transformez Dash en un camion de pompiers; Transformez le tableau de bord en train

 

Atelier  2: Transformez Dash en animal; Transformez Dash en extra-terrestre 

 

Atelier 3 : : Explorez le Blockly et le Dash par vous-même

Leçon - Rédaction créative en utilisant Dash et Blockly app

Durée (45-50 min par bloc de littératie)

 

1. Avant que les élèves commencent à écrire et à coder leur histoire, donnez-leur l'exemple fourni par Labos Créatifs.    

 

2. Les élèves planifieront leur histoire à l'aide de la feuille de scénario. Les élèves doivent utiliser à la fois des images et des mots dans le processus de planification.

 

3. Rappelez aux élèves de planifier leur histoire en séquence tout en se concentrant sur le début, le milieu et la fin.

 

4.L'enseignant fournira aux élèves des iPad et la technologie Dash pour commencer à coder leur histoire à l'aide de l'application Wonder Workshop Blockly et de leur scénarimage.

 

5. Les élèves ajouteront des voix et des effets sonores à leur histoire codée .

 

6. Montrez aux élèves l’exemple de Labos Créatifs  avant de commencer à écrire et à coder leur histoire.

 

7.Lorsque les élèves ont fini de coder leur histoire, ils ajoutent des accessoires à Dash et à tout autre arrière-plan, etc., pour améliorer leur présentation

Intégration

1. Les élèves vont partager leur histoire à la classe. 

 

2. Les élèves auront le temps de réfléchir à leur projet d’écriture et d’exprimer leurs opinions personnelles sur l’utilisation de Dash.

 
 
 
 

3. Les élèves explorent l' application. 

Plan de leçon pour niveaux  3-4
 
Résultats d' apprentissage

GCO 8:

Les élèves devront utiliser l'écriture et d'autres formes de représentation pour explorer, clarifier et réfléchir sur leurs pensées, leurs sentiments, leurs expériences et leurs apprentissages. et d'utiliser leur imagination.

Il est attendu que les élèves : 

  • Comprennent que l’impression comporte un message qui utilise l’écriture et d’autres formes de représentation pour transmettre un message (communiquer des messages, raconter des expériences, exprimer des sentiments et des idées imaginatives, explorer des apprentissages).

GCO 9:

Les élèves devront créer des textes en collaboration et de manière indépendante, en utilisant une variété de formes pour différents publics et objectifs.

Il est attendu que les élèves : 

  • Créent des textes écrits et médiatiques à l'aide de formes familières (listes, lettres, récits personnels, récits, récits, messages, jeux de doigts, dessins, marionnettes, par exemple) qui démontrent une prise de conscience initiale du public et de son objectif.

GCO 10:

Les élèves devront utiliser diverses stratégies pour développer des produits d'écriture et de média efficaces, en améliorant leur clarté, leur précision et leur efficacité.

Il est attendu que les élèves : 

  • Commencez à élaborer des stratégies pour la pré-écriture, la rédaction, la révision, la révision et la présentation, par exemple, utilisez dessin et conversation comme méthodes de répétition pour la rédaction; prendre des risques avec l'orthographe temporaire comme stratégie pour obtenir des idées sur papier (rédaction); conférer avec d'autres; répondre oralement aux commentaires et commencer à en ajouter (stratégies de révision simples); utilisez l'édition simple.

Attentes des élèves 

  • Utilisez l'écriture et d'autres formes de représentation pour une variété de fonctions: poser des questions; générer et organiser des idées; exprimer des sentiments, des opinions et des idées imaginatives pour informer / communiquer des informations; enregistrer des expériences; explorer l'apprentissage;

  • Commencez à élaborer, avec de l’aide, des moyens de créer leurs propres notes (par exemple, des sites Web, des cartes de récits, des notes sous forme de points).

  • Commencer à expérimenter les choix linguistiques dans une écriture imaginative et d’autres manières de représenter

  • Utiliser une variété de formes de texte et autres supports familiers (messages, lettres, listes, récits, récits, poèmes, comptes rendus d'observations, jeux de rôle, théâtre de lecteurs)

  • Démontrer une certaine conscience de l'auditoire et du but recherché; choisir des formes particulières pour des publics et des objectifs spécifiques; se rendre compte que le travail à partager avec un public a besoin d'être édité

  • Examinez les questions / commentaires de leurs lecteurs / téléspectateurs / auditeurs et commencez à utiliser ces réponses pour évaluer et étendre leurs connaissances

  • Développer des stratégies pour la rédaction, la rédaction, la révision, l'édition / correction d'épreuves et la présentation / publication

  • Utilisez des stratégies de pré-écriture, telles que dessiner, parler et réfléchir, utilisez des stratégies de rédaction appropriées pour prendre des idées sur papier (prendre des risques en utilisant une orthographe temporaire ou en explorant différentes formes, en écrivant librement en mettant l’accent sur la création d’idées sur papier, en composant un texte simple traitement de texte)

  • Utilisez des stratégies de révision simples pour créer un message significatif (par exemple, ajouter, rayer, commencer à insérer des informations)

  • Utilisez des stratégies d'édition simples (par exemple, apportez quelques corrections simples à l'orthographe et à la ponctuation, majuscules, points, encerclant et corrigeant quelques mots mal orthographiés, à l'aide de dictionnaires de départ ou de listes de mots créés par des classes comme ressources pour l'orthographe).

  • Utiliser diverses techniques de publication / présentation (partage de l'écriture / représentation avec la classe ou une autre classe, publication en ligne, soumission d'un travail à une anthologie ou un magazine d'école / de district)

  • Avec de l'aide, expérimenter la technologie en écriture et d'autres formes de représentation Utilisez un magnétophone pour enregistrer des lectures chorales, des dramatisations, des récits ou des écrits finis.

  • Créer des illustrations / dessins avec un programme d’infographie / dessin

  • Sélectionner, organiser et combiner, avec l'aide, des informations pertinentes pour construire et communiquer un sens Interagissez avec des ressources (imprimées, non imprimées ou humaines) pour répondre à leurs propres questions ou besoins d'apprentissage

  • Avec de l'aide, élaborer des stratégies pour prendre et organiser des notes.

 
Objectifs
 
Materials

(1) Créer une histoie créative

Envoyez Dash sur une aventure! Ici, les élèves peuvent utiliser leur imagination pour créer des éléments d'une histoire créative. Ils peuvent tracer une intrigue et regarder leur personnage (Dash) effectuer des tâches et sauver la journée. 

(2) Apprender à coder

Grâce à Blockly, les élèves peuvent apprendre la structure de base du code. Ils peuvent coder leur histoire et créer des défis pour Dash en cours de route. Ce type de programmation donnera vie à l'histoire. 

Pour l' application Blockly cliquez ici>>>

Vous aurez besoin

  • Dash Wonder Workshop Technologie

  • iPad

  • Wonder Workshop Blockly App

  • Cure-pipes, bouts de tissu, colle, ciseaux, papier de construction, LEGO, etc. pour fabriquer des accessoires / vêtements pour Dash and Dot

  • Organisateur graphique

  • Papier

Please reload

 
Leçon préparatoire et activité- Apprendre à coder en utilisant l'applicaion Blockly pourDash

Durée :  45-50 min

 

1.Fournir à  chaque élève de la classe (ou à des paires d’élèves) un ou plusieurs iPad pré-installés avec le Application Blockly de Wonder Workshop:

 

2. Expliquez aux élèves qu’ils vont apprendre à coder Dash avec l’application Blockly. Utilisez les informations que vous avez reçues de Labos Créatifs et cette vidéo pour aider les élèves à comprendre comment coder à l'aide de l'application Blockly: (version anglaise) 

3. Les élèves exploreront les défis de l'application Blockly pour se familiariser avec le programme.

 

4. Ils s'entraîneront à coder Dash et Dot à l'aide de l'application Blockly.

 
Leçon- Écriture créative utilisant Dash et l'application Blockly 

Durée (45-50 min)

 

1. Avant que les élèves commencent à écrire et à coder leur histoire, donnez-leur l'exemple fourni par Labos Créatifs.

  

2. Les élèves planifieront leur histoire à l'aide de la feuille de scénario. Les élèves doivent utiliser à la fois des images et des mots dans le processus de planification.

 

3. Rappelez aux élèves de planifier leur histoire dans l'ordre, en commençant par le début, le milieu et la fin. Parallèlement au récit de l' histoire,  les élèves écriront à l'aide d'un organisateur graphique et d'un format approprié.

 

4.L'enseignant fournira aux élèves des iPad et la technologie Dash pour commencer à coder leur histoire à l'aide de l'application Wonder Workshop Blockly et de leur scénarimage.

 

5. Les élèves ajouteront des voix et des effets sonores à leur histoire codée.

 

6. Montrez aux élèves l’exemple de Labos Créatifs avant de commencer à écrire et à coder leur histoire.

 

7.Lorsque les élèves ont fini de coder leur histoire, ils ajoutent des accessoires à Dash et à tout autre arrière-plan, etc., afin d' améliorer leur présentation.

Intégration

1. Les élèves vont partager leur projet au groupe classe. 

2.Les élèves auront le temps de réfléchir à leur projet d’écriture et d’exprimer leurs opinions personnelles sur l’utilisation de Dash.

Besoin d' aide supplémentaire? 
 
Enseignant Dash 

Je suis un enseignant du primaire passionné de l'idée de  fournir à tous les élèves un environnement d’apprentissage authentique dans lequel ils peuvent utiliser les outils créatifs tels que Dash et mon ami Dot pour concrétiser leurs idées.

Nous sommes ici pour vous aider, Contactez nous et nous pourrons vous aider à faire vivre ce projet à vos élèves.

Contactez nous>>>>

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2019. Créé par Labos Créatifs