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CRÉATIVE

L’enseignement de la création est une philosophie pédagogie qui vise à changer la façon dont les élèves interagissent avec la technologie. Cette philosophie les encourage à passer de consommateurs à créateurs. En créant des objets physiques, les élèves vivent des expériences d’apprentissage authentiques, font appel à leurs connaissances STIAM sont inspirés à acquérir de nouvelles connaissances pour devenir non pas des consommateurs, mais des innovateurs et des créateurs.

LABO CRÉATIF

Labos créatifs gère les stations de création et peut fournir un soutien pour la sélection de l’équipement, le choix de la station et de la conception, l’approvisionnement,

l'installation et la formation, l’encadrement continu et le perfectionnement professionnel.

 

Ces stations peuvent être définies comme étant des carrefours d’apprentissage créatifs assistés par la technologie. Ce sont des environnements d’apprentissage orientés sur les matières STIAM qui permettent aux élèves, aux jeunes, aux
enseignants, au personnel du programme et aux mentors de créer en utilisant les plus récentes ressources technologiques.
L’accent est mis sur l’apprentissage par la
fabrication dans un environnement social dirigé par les pairs qui encourage la collaboration et les activités pratiques. Nos stations de création, qui sont axées sur la collectivité, rassemblent les jeunes ayant des intérêts communs et leur permettent d’avoir accès à des éducateurs (ou à
des experts de l’apprentissage) et d’approfondir
leurs connaissances, entre autres, des ordinateurs, de l’art numérique électronique, de la fabrication, des machines, des sciences, de la technologie et des textiles. La nécessité de collaborer est toute aussi importante. C’est pourquoi Labos créatifs s’assure que ces stations sont accueillantes et qu’elles favorisent le travail d’équipe, la socialisation, la créativité et la collaboration.
Tous les enfants de 9 ans devraient avoir la chance d’inventer un soulier intelligent pour personnes non voyantes tout en découvrant la notion des centimètres dans une station de création de Labos créatifs. Du moins, c’est ce que nous croyons!

Projets

L’apprentissage par projet, ou l’apprentissage par problème (PBL en anglais), est une excellente façon de faire participer les élèves à des activités de collaboration authentiques.
Les projets peuvent viser n’importe quelle discipline du programme d’étude et mettre l’accent sur le  matières STIAM de façon à stimuler les idées et à encourager les enfants à s’approprier leur apprentissage.
L’objectif consiste à rendre l’apprentissage intéressant, amusant et utile aux yeux des jeunes, en permettant à ces derniers d’utiliser des outils, des matériaux et des technologies de façon originale pour résoudre divers problèmes du quotidien.
Pourquoi sortir de vieux manuels de géométrie poussiéreux lorsque vous pouvez apprendre à mesurer les angles en construisant et en programmant des robots ou en fabriquant et en lançant des fusées?

CHAriots de création

Labos créatifs fournit et entretien les chariots de  création. Ces mini stations de créations mobiles sont utilisées pour accélérer l’adoption de la philosophie visant à enseigner la fabrication dans les collectivités rurales du Canada atlantique.
Lorsque les écoles et les organismes empruntent ces boîtes de création, ils ont également accès à un soutien professionnel qui les aidera à susciter
l’émerveillement, la participation et l’intérêt.
Cliquez ci-dessous pour accéder à de plus amples renseignements, des ressources et des vidéos au sujet des chariots de création. Pour tout autre
renseignement, n’hésitez pas à publier vos questions sur notre forum ou à nous envoyer un courriel!

PROGRAMMATION

La programmation est partout. Elle sert à faire fonctionner les outils et les produits que nous utilisons quotidiennement, tels que les voitures,
les lave-vaisselles, les cafetières, etc. Nous croyons qu’en initiant les élèves aux compétences technologiques, comme à la programmation, nous pourrons les aider à développer leur raisonnement logique et à résoudre les problèmes créativement.
Nous pensons donc que tous les programmes d’études de la maternelle à la 12 e  année devraient initier les élèves à la programmation.
Vous pouvez mettre les élèves au défi
d’expérimenter, de créer et d’analyser en la programmation à vos activités (projet d’art, fabrication de robots, création de fusées, etc.). Les
connaissances acquises prépareront les élèves pour le 21e  siècle.
Pourquoi ne pas : encourager les élèves de la maternelle à automatiser leurs villages de Lego au moyen de la robotique; inviter les élèves de la 4 e
année à programmer des jeux interactifs pour démontrer leur compréhension des unités pour les
arts du langage; et enseigner aux élèves de la 8e année à créer leur propre jeu vidéo?

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