Robotique Hummingbird

Contribution de: Kim Desveaux

Questions? 

Cliquez ici pour envoyer un message associé à ce projet de salle de classe. Je serais heureuse de vous aider avec toutes les questions que vous ou vos élèves pourriez avoir.

Pourquoi nous adorons les Hummingbird? 

Mettre de la vie dans nos idées

Robotique Hummingbird

Options d'achat

Cliquez sur les images suivantes pour différentes options. 

RobotShop.ca

Je dois avouer que j'adore l'ensemble robotique Hummingbird! Avec cet ensemble, vous réfléchissez, imaginez, visualisez, imaginez, concevez, fabriquez et donnez vie! C'est l'ensemble de fabrication ultime combinant matériaux, robotique et code.

Désormais, cet ensemble n’est pas simplement un kit robotique, il a été conçu pour les débutants. Ses composantes le rend facile à démarrer à partir de son circuit imprimé clairement étiqueté et code de couleur pour relier les pièces. Il est facile de programmer en utilisant Scratch. Ce tutoriel s’adressera au débutant et nous supposerons que vous n’avez jamais utilisé l'ensemble ni codé auparavant.

 

Alors suivez et vous aurez très vite une création dont vous pourrez être fier.

 

Je tiens à mentionner que le kit Hummingbird Robotics comporte des fonctionnalités avancées qui offrent un environnement de programmation sophistiqué et la possibilité de détacher votre création de l’ordinateur et de la laisser circuler librement. Si vous êtes un utilisateur plus avancé, veuillez visiter le site de robotique Hummingbird pour plus de détails sur la programmation avec Arduino.

Mais pour l'instant, concentrons-nous sur la base.

Base
 

La plupart des gens veulent se lancer et commencer à couper des boîtes, à coller, à coller et à construire, mais avant cela, il faut commencer par une étape importante. Cette étape est antérieure à la phase de planification et de conception.

Commencez par vérifier le contenu de la boîte et son fonctionnement.

Programmes d'études

Qu'est-ce qui est compris dans l'ensemble ? 

Hummingbird  a préparé un excellent aperçu du kit ainsi qu’une vidéo en anglais expliquant chaque partie. 

 

Je vous recommande de prendre quelques instants pour regarder la vidéo.

Une fois que vous avez compris le contenu de la trousse et les possibilités excitantes qui s'offrent à vous, vous devez prendre le temps de voir comment cela s'inscrit dans vos programmes d'études. Nous sommes heureux de dire que Hummingbird s’inscrit dans tellement de domaines qu’il ne vous  faudra pas trop longtemps pour établir les connexions.

HummingBird from
Bird Brain Technologies

Comme indiqué dans d'autres articles de Labos Créatifs, il est possible d'établir des liens entre les programmes et ces nouveaux outils technologiques dans plusieurs domaines.

Nous souhaitons toutefois en souligner quelques exemples pour vous simplifier la vie. 

 

Nous vous encourageons à partager vos idées et à nous dire comment vous envisagez intégrer le kit robotique Hummingbird.

 

Envoyez-nous un message et indiquez-nous comment vous avez utilisé le kit:

kim@brilliantlabs.ca 

Nous sommes convaincus que le kit de robotique et l'utilisation de la programmation amélioreront et dépasseront les résultats de nombreux cours, allant des cours de langue (narration vivante) aux mathématiques. Le codage ne consiste pas uniquement à utiliser les mathématiques - et le kit Hummingbird offre encore plus de possibilités étant donné que le kit contient des capteurs qui capturent des données, par exemple, l'utilisation d'un capteur de distance permet à l'étudiant de créer un programme calculant la distance entre un objet et le capteur. Cette valeur de capteur peut ensuite être utilisée pour déclencher un événement. Le programme (par exemple, si une personne s’approche à moins de 10 cm du capteur, une lumière DEL s’allumera.)

Voici deux exemples spécifiques . 

Exemple 1: 

10e année Explorons la technologie 

Grade 10 Exploring Technology: bien entendu, les projets de kit Hummingbird s’adaptent parfaitement ici. Chacun des résultats suivants est facilement atteint:

4.1 - démontrer une compréhension des systèmes technologiques (intrant, processus, extrant)

4.2 - concevoir et construire des solutions aux problèmes liés à la technologie de contrôle

4.3 - manipuler une variété de matériaux dans la construction d'un système de contrôle

4.4 - tester et évaluer un système de contrôle  

 

Exemple 2:

4e, 5e & 6e année: Technologie Nouvelle-Écosse,

 

Voici un autre excellent exemple de l’utilisation de la trousse dans le programme:

Module 4 - Technologie de contrôle (module complet), ainsi que les résultats de la 4e, 5e et 6e années - TIC / C, plus

Résultat 8: Codage - Les élèves comprendront et appliqueront les concepts de base de l'informatique, notamment les algorithmes, l'abstraction et la pensée informatique.

Les ensembles Hummingbird sont un extension naturel de ces programmes d'études. 

 

Exemple 3:

4e, 5e & 6e - Cours de langue

Résultat 7: Écrire et autre façon de représenter des messages

Les élèves pourraient utiliser un personnage illustrant une histoire qu'ils ont écrit 

(Remarque: les résultats de la 7e à la 9e année auraient un résultat similaire qui pourrait également être lié) - cela pourrait devenir encore plus intégré.

-4e année :  le résultat d'études sociales 2 est pris en compte; «Les élèves examineront les histoires de divers explorateurs, y compris des Acadiens, des Afro-Néo-Écossais, des Gaels et des Mi’kmaq, ainsi que d’autres cultures.»

 

Imaginez les possibilités de créer des projets qui utilisent les résultats du curriculum de manière nouvelle et interactive.

 
Étapes 
 

Étape 1:

Qu'allez-vous créer ? 

 

Maintenant que vous savez ce que contient votre kit et comment nous pouvons utiliser les éléments dont vous aurez besoin. Alors, prenez un crayon et du papier et commencez à dessiner quelques idées. Voici quelques questions à répondre:

  • À quoi va ressembler votre robot? 

  • Qu'est-ce que tu veux qu'il fasse ? Comment va-t-il bouger ? Est-ce qu'il va allumer ? S' il allume, quelles seront les couleurs des lumières ? 

  • Est-ce qu'il va faire du bruit ? 

  • Est-ce qu'il va interagir avec d'autres robots?Voulez-vous que votre robot fasse quelque chose en réponse à un autre événement? Par exemple, si quelqu'un s'approche de votre robot, votre robot va-t-il battre des ailes? Ou peut-être chanter une chanson?

  • Quels matériaux allez-vous utiliser? De quoi disposez-vous - carton recyclé, gobelets en plastique, papier, colle, tissus, paillettes, bois?

Voici le brouillon que j’ai préparé pour une girafe robotique que j’avais planifiée… j’ai placé un capteur de distance dans son cou, de sorte que, lorsque l’on la caresse, elle hoche la tête de haut en bas (un moteur relie la tête et le cou). Je vais vous montrer le code que j'ai utilisé un peu plus tard.

Installation de logiciel 

Vous aurez besoin d'utiliser deux logiciels . 

1-  Scratch (https://scratch.mit.edu/scratch2download/).  S'il vous plaît aller à la page Scratch et suivez les instructions d'installation. Vous pouvez installer l'éditeur Scratch 2.0 pour travailler sur des projets sans connexion Internet. Cette version fonctionnera sur Mac, Windows et certaines versions de Linux(32 bit). 

 

La raison pour laquelle nous utilisons la version hors connexion est que l'Hummingbird fournira un logiciel supplémentaire (plug-in) pour ajouter des blocs de code à votre version de Scratch. Cela fonctionne également avec la version hors ligne de Scratch.

Scratch utilise de simples blocs de code pour construire des programmes. 

 

La deuxième chose à faire est d'installer le plug-in Hummingbird, appelé Birdbrain Robot Server.

Pour installer le serveur robot Birdbrain, suivez ce lien:

http://www.hummingbirdkit.com/learning/scratch-20-programming

Programmer le robot

Une fois que vous avez téléchargé le serveur Birdbrain Robot, l’icône suivant apparaît sur votre bureau.

 


(a) double-cliquez sur cette icône pour démarrer RobotServer.

 

(b) utilisez cet écran pour lancer Scratch.

(c) choisir: Ouvrir Scratch

(d) L'utilisation de cette application pour lancer Scratch installe plus de blocs dans le programme. Ces nouveaux blocs seront utilisés pour programmer le kit Hummingbird.

ASTUCE :

Vous devez d’abord ouvrir ce programme. NE PAS double-cliquer sur l’icône Scratch pour ouvrir Scratch. Double-cliquez sur le serveur Birdbrain Robot et vous sélectionnerez ensuite l’option ‘OUVRIR SCRATCH’.

Débutez avec ce petit vidéo

Exemple de programme de base

La vidéo ci-dessus montre comment créer un petit programme intégrant la carte Hummingbird, le moteur, une DEL tricolore et un capteur de distance. Votre conception peut impliquer la création d’un robot qui avance jusqu’à atteindre un mur (le capteur de distance le surveille) et le robot s’arrête de bouger. Le code ci-dessous vous aidera avec ce programme.

Alors, maintenant que vous avez détecté le mur, que ferez-vous ensuite?

 

Peut-être ferez-vous tournez à gauche et avancez encore?

 

À quoi ressemblerait ce programme?

 

Que pouvez-vous ajouter pour rendre les choses intéressantes?

sOUTIEN:

L'équipe derrière Hummingbird Duo ont fourni plusieurs matériaux de soutien pour vous accompagner dans vos projets de classe. 

 

Voici leur site web anglais : 

http://www.hummingbirdkit.com/learning/tutorials

En autre, ils ont créé un guide de planification très utile pour vous aider. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager vos projets de robotique Hummingbird avec nous tous à Labos Créatifs,  laissez-nous savoir.

inspiration

Nous espérons que vous apprécierez autant que nous d'utiliser vos robot avec vos élèves. En plus des tutoriels ci-dessus, nous avons réussi à lancer des défis simples aux étudiants. Ne vous inquiétez pas pour la création de défis que vous ne comprenez même pas comment coder, ils vont collaborer les uns avec les autres pour atteindre l'objectif.

Voici quelques-uns de nos favoris:

(1) En appuyant sur une seule touche, demandez à votre robot de naviguer autour d'un obstacle en cercle;

(2) En appuyant sur une seule touche, faites bouger votre robot vers l'avant, arrêtez-vous, tournez-vous et revenez à la position de départ;

(3) Demandez à votre robot de créer le périmètre de différents polygones.

Salle de classe
 
Kim Desveaux

Kim est une fabricante, qui maîtrise tout, de la sérigraphie à la création de bijoux, en passant par l’impression 3D et la robotique. Avec une maîtrise en développement économique communautaire, Kim associe son amour de la technologie à la conviction que l'éducation et l'entrepreneuriat sont la clé d'un avenir meilleur pour le Canada atlantique. Kim s'est jointe à Labos Créatifs en tant que codirectrice du programme de la Nouvelle-Écosse en 2015.

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