Communautés du futur

VOS ÉLÈVES SONT LES
PLANIFICATEURS URBAINS DE DEMAIN

L’avenir du Canada atlantique s’avère de plus en plus créatif. Grâce à l’adoption répandue de la philosophie de la création et de l’enseignement innovateur, les élèves de nos
salles de classe apprennent à résoudre les problèmes réels qui existent dans nos vies.

Chaque jour, des élèves trouvent des moyens tangibles d’améliorer la qualité de vie actuelle et future de notre coin de pays.Prenons l’exemple de Beth, une élève du Nouveau-
Brunswick, qui a utilisé la technologie laser pour appuyer la loi Ellen et ainsi aider à assurer la sécurité des cyclistes qui circulent dans les rues de la ville. Nous sommes déjà emballés par les possibles utilités futures découlant des
inventions d’élèves comme Beth. Des inventions telles que les voitures autonomes et les véhicules de livraison robotisés devront peut-être se partager un réseau routier
achalandé.

Qui sait…c’est peut-être le feu de circulation pour bicyclette inventé par Beth qui permettra de réduire toute cette congestion routière!

Ce défi vise à engager et à inspirer les élèves à imaginer ce à quoi le futur du Canada atlantique pourrait ressembler. En créant ce défi, nous en sommes venus à nous poser des questions :

Objectif du défi

• Quels sont les problèmes existants dans nos
collectivités actuelles?

• Le style d’architecture changera-t-il?

•Comment l’évolution démographique affectera-
t-elle la ville du futur?

• Comment la technologie pourra-t-elle améliorer
les processus?

• Comment conserverons-nous notre identité
culturelle en tant que Canadiens de
l’Atlantique?

• Que signifie « communauté du futur »?

•À quoi ressemble la communauté du futur?

Beth Sevens, une élève de l’école Riverview
East, photographiée à côté du projet pour lequel elle a reçu un brevet provisoire.

Votre défi

Concevez et créez une maquette de la ville du futur! Nous vous fournirons un ensemble de tuiles de mousse pour représenter les bâtiments. Vous serez libre d’utiliser les matériaux de votre choix pour le reste de la ville. Utilisez une technologie limitée, en misant sur le carton et les fournitures d’artisanat, ou mettez l’accent sur les technologies de pointe pour automatiser des parties de votre ville.


Avant de vous mettre à la tâche, il est important que vous et vos élèves teniez compte et discutiez du point suivant :

QU’EST-CE QUI CARACTÉRISE LA COMMUNAUTÉ  D’AUJOURD’HUI ET CELLE DU FUTUR?

VOTRE DÉFI...

INFRASTRUCTURES

ACCÈS À L'EAU 

CHEMINS / AUTOROUTES
ALLÉES PIÉTONNIÈRES
ÉNERGIE RENOUVELABLE
RÉSEAU ÉLECTRIQUE

POLITIQUE

ARCHITECTURE
MONNAIE

SERVICES

SOINS DE SANTÉ
ÉDUCATION
PROTECTION CONTRE LES INCENDIES
APPLICATION DE LA LOI
CYBERSÉCURITÉ

ÉCONOMIE

COMMERCE
SECTEUR DE LA FABRICATION

TRANSPORT

HYPERLOOP (TRAIN FUTURISTE)
DÉPLACEMENT AUTONOME
ROBOTS LIVREURS
TÉLÉPORTATION
VÉHICULES ÉLECTRIQUES

LOISIRS

DENSITÉ DE LA POPULATION
UTILISATION DE L’ÉLECTRONIQUE

LIGNES DIRECTRICES POUR LA

CONCEPTION

•    Chaque communauté doit mesurer 10 pi x 10 pi.

•    Toute la surface doit être utilisée (avoir une
utilité)

•    Utilisez toutes les tuiles de la trousse (total de 6 pi x 6 pi) pour représenter les bâtiments de la
communauté.

 

•    Utilisez le reste de la grille 10 x 10 pour les
chemins, les espaces verts, les systèmes de
distribution d’eau, etc.

•    Les tuiles de mousse (les bâtiments)peuvent être aménagées comme bon vous semble dans l’espace de 10 pi x 10 pi.

 

•    Utilisez le reste de la grille 10 x 10 pour les
chemins, les espaces verts, les systèmes de
distribution d’eau, etc.

•    La ville doit représenter une ville du Canada
atlantique (nos villes ne sont pas gigantesques,
nous dépendons des ressources naturelles et
nous sommes confrontés à des problèmes
environnementaux similaires …)

Documentez tout le processus. En plus du projet
physique, un aperçu vidéo est également requis.

CRÉAVILLE

Vous trouverez ci-dessous un exemple
d’aménagement. Vous pourrez remarquer que
les tuiles grises représentent les tuiles de
mousse que vous avez reçues. Le reste de
l’espace doit être aménagé selon les idées des
élèves.
À noter : les catégories de la légende ci-dessous
s’appliquent au scénario présenté. Qui sait ce
que vos élèves proposeront?

Instagram_logo.png

Partagez vos progrès sur Twitter à

@labos_creatifs

RACONTEZ VOTRE HISTOIRE

À mesure que votre ville prend vie, racontez-
nous son histoire.

Cette vidéo narrative doit expliquer l’histoire de votre collectivité, présenter les décisions prises par les élèves, et décrire les améliorations et les innovations qui font de votre création une ville futuriste.

Ce défi nécessite un haut niveau de créativité et d’imagination. Nous avons très hâte de voir vos créations et de connaître l’histoire de votre ville. Dans le cadre du processus de partage, nous vous demandons de soumettre une vidéo narrative de 2 ou 3 minutes (en anglais et en français, si possible) dans laquelle vous expliquerez votre processus de création.

L' installation finale

Votre ville comptera parmi tous les autres projets du Canada atlantique. En mai, Labos Créatifs organisera une foire de création Maker Faire lors de laquelle des élèves auront l’occasion d’exposer leur ville dans un gymnase, avec les villes des autres participants.
Imaginez un peu toutes ces villes réunies pour représenter le Canada atlantique de demain!


Pour en savoir plus au sujet du processus, restez à l’affût en suivant @labos_creatifs sur Twitter.

Défi supplémentaire

Non seulement il est important de réfléchir à la ville, mais il est aussi important de réfléchir à la
façon dont nous pourrons nous déplacer d’une ville à l’autre. Les élèves pourront donc
construire un système de transport futuriste pouvant lier toutes les maquettes de ville.
Actuellement, nos villes sont liées par des chemins et des routes.

Ce ne sera peut-être pas le cas dans le futur…

Télécharger le guide de l'enseignant

Vous voulez un guide imprimable pour vous aider à débuter le projet? Téléchargez le Guide
de l’enseignant pour la ville du futur et joignez-vous aux centaines d’élèves et aux
enseignants qui se préparent à concevoir une ville futuriste. 

Show More

Si vous souhaitez construire un système de
transport futuriste, communiquez avec Labos
Créatifs.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2019. Créé par Labos Créatifs